Un défi relevé avec brio!

19 mars 2015 Non classé

Nous venons tout juste de terminer le montage de la structure de bois lamellé-collé de l’édifice Claude-Béchard situé à St-Pascal. La réalisation de ce type de structure en bois lamellé-collé sur trois étages était une première pour nous. Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser le tout!

Plusieurs défis se sont présentés : le bâtiment étant assis sur une faille sismique jumelé à une mauvaise qualité de sol rendait le contreventement de la structure, c’est-à-dire d’assurer la stabilité globale de l’ouvrage, plus difficile à réaliser. Pour cette raison, la firme d’ingénierie BPR a opté pour une structure hybride d’acier et de bois afin d’assurer la stabilité du bâtiment. Une telle structure a demandé un haut niveau de coordination entre l’acier et le bois lamellé-collé. Quant aux plans, c’est la firme d’architecte Goulet & Lebel qui les a réalisés.

Le bâtiment, dessiné par la firme d’architecte Goulet & Lebel, abritera différents services offerts par la MRC de Kamouraska et devrait être inauguré au milieu de l’été. Les travaux sont réalisés par l’entreprise de Construction Marcel Charest et fils.