Innovation et investissement majeur, Art Massif construit sa performance !

Saint-Jean-Port-Joli, le 19 août 2019 – Art Massif, fabricant de structure de bois lamellé-collé injecte 5 M$ dans son usine de Saint-Jean-Port-Joli. Ce montant est investi pour l’agrandissement de l’usine, l’intégration d’une machine à commande numérique exclusive au Canada et l’implantation d’un principe de construction innovant sans acier apparent. Art Massif se donne ainsi un avantage considérable dans le marché de la structure d’ingénierie et dans les constructions architecturales.

Les ministres Pierre Dufour et Marie-Ève Proulx avec l’équipe de direction chez Art Massif

Un principe innovant de structure de bois avec connecteurs invisibles

Art Massif devient la première entreprise à maîtriser la fabrication de ce procédé d’assemblage au Québec. Cette création est l’aboutissement de 5 ans de recherche et développement avec la Chaire de Recherche de l’Université Laval en construction écoresponsable (Le CIRCERB). Le procédé fait aujourd’hui parti des solutions les mieux adaptées pour la conception de structure de bois lamellé collé sur mesure, notamment pour ses qualités de résistance en traction et de ductilité plus élevées que pour les connecteurs traditionnels.

Optimisation de la chaîne de production et gain de productivité

La machine à commande numérique est installée pour l’optimisation de la production de ces nouveaux connecteurs invisibles. Art Massif s’assure ainsi une parfaite maîtrise de la conception, des coûts, des délais de fabrication tout en diminuant le temps de montage en chantier.

Steve Desrosiers, président explique que “Cette innovation majeure confirme notre volonté d’offrir à nos clients des produits architecturaux innovants et d’une qualité constante, peu importe la complexité du projet. Nous pouvons répondre efficacement aux réalisations sur mesure ou qui présentent des défis de conception. Parallèlement, nous contribuons à maintenir le positionnement du Québec comme leader en fabrication de structure bois d’ingénierie en Amérique du Nord”

À propos d’Art Massif

Créée en 2010, Art Massif est spécialiste de la conception, de la fabrication et de l’installation de structures de bois lamellé-collé pour bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels. Leur marché s’étend sur tout le Québec et aux États-Unis. L’entreprise, qui compte trente-sept (37) équipiers, possède une usine à Saint-Jean-Port-Joli et un bureau d’étude à Québec.

Ces investissements sont possibles grâce à la participation du Ministère des Forêts, de la Faune, et des Parcs dans le cadre des programmes Innovation Bois et Vitrine Technologique ainsi que du Ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le programme Innovation.

http://www.artmassif.ca/construction-bois-lamelle-colle