Une nomination à un concours international d’architecture – WIN Awards

20 octobre 2015 Non classé

La Palais de justice de Montmagny est en nomination dans la catégorie « Bâtiment public » du prestigieux concours World Interior News Awards (WIN Awards). En mélangeant les styles et les matières, les concepteurs de ce projet se sont taillés une place jusqu’à la « short list » du concours.

Le défi de ce projet était de marier la nouvelle structure bois lamellé-collé avec les murs de pierre existants. Le bâtiment original remontait à l’époque du Bas Canada: les plans qui étaient conservés par le gouvernement, étaient datés de 1865!

Un autre aspect innovateur de ce projet était qu’il était en « gérance de construction », c’est-à-dire qu’il n’y avait pas un entrepreneur général responsable de toutes les étapes de construction mais bien un gestionnaire de projet qui s’occupait de la coordination des sous-traitants. Ceux-ci faisaient affaire directement avec le client, la SIQ, pour leur contrat.

Art Massif a fourni la structure bois lamellé-collé de la toiture, des colonnes du hall principal et tout le platelage bois du bâtiment.

On connaitra le résultat du concours début décembre.

Félicitations pour cette nomination et bonne chance aux concepteurs Roy Jacques Architectes, CCM2 Architectes et Groupe A !